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Eléonore Rousseau

Naturopathe Nutritionniste à Nantes

Quelles alternatives au sucre et quels intérêts ?

Vous souhaitez changer du sucre blanc (dépourvu de toute qualité nutritionnelle) au profit de sucres naturels plus riches en vitamines, en minéraux ? Voici quelques alternatives.  Le sucre complet C’est un sucre de canne non raffiné. On le trouve aussi sous le nom de muscovado ou rapadura. Sa composition reste proche du sucre et il possède un IG haut. Son goût de caramel réglisse fonctionnera pour donner du goût à certains gâteaux comme des madeleines, ou des moelleux.   Le sirop d’agave Son point fort, son index glycémique très bas ! Il possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre, aussi ilContinuer la lectureQuelles alternatives au sucre et quels intérêts ?

Et si bien dormir était synonyme de bien manger ?

Avez-vous déjà remarqué l’influence de votre repas sur votre sommeil ? Qui n’a jamais été pris de brûlures d’estomac, de crampes, de lourdeurs et d’insomnies après un repas de famille ?  Il est démontré en effet que de manger trop gras ou trop sucré au dîner contribue à ces désagréments. En revanche point de privation surtout ! Si l’on se couche sans manger, nous pouvons être réveillés par la faim, voir une hypoglycémie. Manger oui, mais léger pour éviter que le processus de digestion (entraînant une augmentation de la température du corps) ne perturbe notre sommeil.  Il est important égalementContinuer la lectureEt si bien dormir était synonyme de bien manger ?

Intolérances alimentaires, quels symptômes, quelles conséquences ?

C’est un fait, les intolérances alimentaires touchent de plus en plus de personnes. A la différence des vrais allergies, caractérisées par des symptômes tels que de l’eczéma chronique, des symptômes respiratoires, voir pour les plus graves, se traduisant par un oedème de Quincke, les intolérances peuvent être beaucoup plus sournoises, difficiles à détecter, et rester ainsi silencieuse pendant des années.  Alors quels sont les symptômes et les principaux aliments concernés ?  Le gluten fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années maintenant. Non loin un effet de mode, mais la faute aux nouveaux brins hybrides de blé, dont les protéines deContinuer la lectureIntolérances alimentaires, quels symptômes, quelles conséquences ?

Magnésium : et si vous en manquiez?

L’étude SU.VI.MAX montre que 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports journaliers recommandés. On évalue les besoins à 360 mg par jour pour les femmes et 420 mg pour les hommes. Ces insuffisances d’apports s’expliquent d’une part par l’alimentation d’aujourd’hui (trop riche en produits raffinés, transformés, industriels) et d’autre part par le stress, qui par la production d’adrénaline va contribuer à favoriser l’élimination du magnésium. Certaines maladies comme les MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) et le vieillissement vont également diminuer l’absorption, et la pratique intensive d’un sport, et l’usage de certainsContinuer la lectureMagnésium : et si vous en manquiez?

Comment soulager vos allergies ?

Le printemps est là, et au lieu de vous extasier devant les bourgeons, les premiers rayons du soleil chauffant (quoique) ou du chant des oiseaux, vous êtes plutôt en mode larmoiements, démangeaisons, rhinites, éternuements, quintes de toux…Les médecines naturelles sont là pour vous aider à retrouver votre sérénité ! En aromathérapie*, nous apprécierons l’huile essentielle de thym à thujanol, formidable revitalisant et stimulant de l’organisme, il vous aidera également à décongestionner les voies respiratoires. Elle peut être utilisée par olfaction, diffusion, inhalation, ou encore en tant qu’ huile de massage, après avoir été diluée dans une huile végétale, pour lesContinuer la lectureComment soulager vos allergies ?

Booster vos apports en oméga 3 avec l’huile de cameline

Cette huile appartient à la famille des crucifères, elle est encore peu connue du grand public ! Pourtant elle se démarque des autres huiles par sa richesse en oméga 3 (34%) et un rapport oméga 6/oméga 3 très faible.  2 cuillères à café suffisent pour couvrir nos besoins en oméga 3, une bonne alternative aux poissons gras. Elle ne s’utilise que cru, en assaisonnement et sa saveur douce se marie parfaitement avec les crudités.

Sportifs : diminuez le risque de blessures par l’alimentation

Aïe…un claquage? Des courbatures ? Une tendinite ?   Que vous soyez un sportif amateur ou confirmé, nous avons tous déjà expérimenté ces délicieuses sensations. Et si elles étaient dues à une mauvaise alimentation ou à une mauvaise hydratation ? Il existe plusieurs facteurs de risques, notamment un temps d’échauffement/d’étirement insuffisant, un surentraînement, un manque de sommeil, une carence en certains minéraux, mais aussi une mauvaise alimentation, avec une carence en protéines, un déséquilibre du terrain acido-basique, et une mauvaise hydratation. Les protéines sont essentielles chez le sportif, pour leur rôle structurel au niveau des muscles mais aussi pour l’apportContinuer la lectureSportifs : diminuez le risque de blessures par l’alimentation

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