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Eléonore Rousseau

Naturopathe Nutritionniste à Nantes

La prétox, ou comment préparer son organisme aux excès ?

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et les nombreux (trop parfois!) repas d’excès sont déjà programmés dans votre agenda ! Et si vous prépariez votre organisme à ces excès en détoxifiant votre corps pour limiter les dégâts !  Alcool, foie gras, fromages et pâtisseries…pas facile de préserver son foie. Alors comment faire pour nettoyer son corps ? On vous dit tout !  La prétox repose sur une alimentation plus équilibrée ainsi que sur un mode de vie plus sain.  On veillera à pratiquer une activité sportive deux à trois fois dans la semaine. On pourra se laisser tenterContinuer la lectureLa prétox, ou comment préparer son organisme aux excès ?

Le foie, carrefour métabolique indispensable à l’élimination des toxines

Le foie fait partie des cinq organes d’élimination, appelé également émonctoires. C’est un des organes les plus complexes de l’organisme et son rôle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.  Il assure trois rôles principaux :  Fonction de synthèse et de stockage des nutriments indispensables à notre corps. En effet, il peut synthétiser des glucides, des lipides, et des protéines à partir des nutriments fournis par notre alimentation. Il permet également d’assurer le stockage de certaines vitamines et minéraux, dont la libération sera conditionnée en fonction de nos besoins. Fonction de filtre : il permet de neutraliser certaines substancesContinuer la lectureLe foie, carrefour métabolique indispensable à l’élimination des toxines

Limiter la prise de poids pendant les fêtes, c’est possible !

Les fêtes de Noël approche, et les repas festifs aussi….Apéritifs, foie gras, saumon fumé, fromages, bûches…Autant de mets délicieux mais hypercaloriques…Il n’est pas rare de prendre 2 à 3 kg pendant cette période…Alors comment limiter la prise de poids, et quels sont les pièges à éviter pour garder la ligne ?  Faire une collation légère avant le repas (environ 1h30 à 2h avant) avec un fruit ou un fromage blanc permet de ne pas arriver l’estomac vide à un repas, et limite ainsi la faim.  Résister à la tentation de l’apéritif. Ne pas se jeter sur les petits fours salésContinuer la lectureLimiter la prise de poids pendant les fêtes, c’est possible !

Booster vos défenses immunitaires pour l’hiver !

Toux, rhume, gastro-entérite, grippe, avec la baisse des températures, les microbes sont de sortie ! Si vous voulez vous prémunir contre toutes ces maladies, suivez mes conseils !  Grippe :  Il existe un vaccin homéopathique contre la grippe. A commencer dès le mois d’Octobre/Novembre. Le principe : prendre une dose d’Influenzinum 9 CH par semaine pendant un mois, puis une dose par mois pendant l’hiver.. Si fragilité pulmonaire, compléter avec une dose de serum de yersin 9CH et une dose de thymuline 9CH. Laver vous les mains régulièrement. Utiliser en prévention l’huile essentielle de Ravintsara, une goutte tous les matinsContinuer la lectureBooster vos défenses immunitaires pour l’hiver !

Quelles alternatives au sucre et quels intérêts ?

Vous souhaitez changer du sucre blanc (dépourvu de toute qualité nutritionnelle) au profit de sucres naturels plus riches en vitamines, en minéraux ? Voici quelques alternatives.  Le sucre complet C’est un sucre de canne non raffiné. On le trouve aussi sous le nom de muscovado ou rapadura. Sa composition reste proche du sucre et il possède un IG haut. Son goût de caramel réglisse fonctionnera pour donner du goût à certains gâteaux comme des madeleines, ou des moelleux.   Le sirop d’agave Son point fort, son index glycémique très bas ! Il possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre, aussi ilContinuer la lectureQuelles alternatives au sucre et quels intérêts ?

Et si bien dormir était synonyme de bien manger ?

Avez-vous déjà remarqué l’influence de votre repas sur votre sommeil ? Qui n’a jamais été pris de brûlures d’estomac, de crampes, de lourdeurs et d’insomnies après un repas de famille ?  Il est démontré en effet que de manger trop gras ou trop sucré au dîner contribue à ces désagréments. En revanche point de privation surtout ! Si l’on se couche sans manger, nous pouvons être réveillés par la faim, voir une hypoglycémie. Manger oui, mais léger pour éviter que le processus de digestion (entraînant une augmentation de la température du corps) ne perturbe notre sommeil.  Il est important égalementContinuer la lectureEt si bien dormir était synonyme de bien manger ?

Intolérances alimentaires, quels symptômes, quelles conséquences ?

C’est un fait, les intolérances alimentaires touchent de plus en plus de personnes. A la différence des vrais allergies, caractérisées par des symptômes tels que de l’eczéma chronique, des symptômes respiratoires, voir pour les plus graves, se traduisant par un oedème de Quincke, les intolérances peuvent être beaucoup plus sournoises, difficiles à détecter, et rester ainsi silencieuse pendant des années.  Alors quels sont les symptômes et les principaux aliments concernés ?  Le gluten fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années maintenant. Non loin un effet de mode, mais la faute aux nouveaux brins hybrides de blé, dont les protéines deContinuer la lectureIntolérances alimentaires, quels symptômes, quelles conséquences ?

Magnésium : et si vous en manquiez?

L’étude SU.VI.MAX montre que 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports journaliers recommandés. On évalue les besoins à 360 mg par jour pour les femmes et 420 mg pour les hommes. Ces insuffisances d’apports s’expliquent d’une part par l’alimentation d’aujourd’hui (trop riche en produits raffinés, transformés, industriels) et d’autre part par le stress, qui par la production d’adrénaline va contribuer à favoriser l’élimination du magnésium. Certaines maladies comme les MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) et le vieillissement vont également diminuer l’absorption, et la pratique intensive d’un sport, et l’usage de certainsContinuer la lectureMagnésium : et si vous en manquiez?

Comment soulager vos allergies ?

Le printemps est là, et au lieu de vous extasier devant les bourgeons, les premiers rayons du soleil chauffant (quoique) ou du chant des oiseaux, vous êtes plutôt en mode larmoiements, démangeaisons, rhinites, éternuements, quintes de toux…Les médecines naturelles sont là pour vous aider à retrouver votre sérénité ! En aromathérapie*, nous apprécierons l’huile essentielle de thym à thujanol, formidable revitalisant et stimulant de l’organisme, il vous aidera également à décongestionner les voies respiratoires. Elle peut être utilisée par olfaction, diffusion, inhalation, ou encore en tant qu’ huile de massage, après avoir été diluée dans une huile végétale, pour lesContinuer la lectureComment soulager vos allergies ?

Booster vos apports en oméga 3 avec l’huile de cameline

Cette huile appartient à la famille des crucifères, elle est encore peu connue du grand public ! Pourtant elle se démarque des autres huiles par sa richesse en oméga 3 (34%) et un rapport oméga 6/oméga 3 très faible.  2 cuillères à café suffisent pour couvrir nos besoins en oméga 3, une bonne alternative aux poissons gras. Elle ne s’utilise que cru, en assaisonnement et sa saveur douce se marie parfaitement avec les crudités.

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Chez June - 7 rue des Cadeniers - 44000 Nantes

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