Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Eléonore Rousseau

Naturopathe Nutritionniste à Nantes

Le foie, carrefour métabolique indispensable à l’élimination des toxines

Le foie fait partie des cinq organes d’élimination, appelé également émonctoires. C’est un des organes les plus complexes de l’organisme et son rôle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. 

Il assure trois rôles principaux : 

  • Fonction de synthèse et de stockage des nutriments indispensables à notre corps. En effet, il peut synthétiser des glucides, des lipides, et des protéines à partir des nutriments fournis par notre alimentation. Il permet également d’assurer le stockage de certaines vitamines et minéraux, dont la libération sera conditionnée en fonction de nos besoins.
  • Fonction de filtre : il permet de neutraliser certaines substances ou toxines du sang qui seront par la suite éliminées par les urines, ou la bile.
  • Fonction digestive : Le foie fabrique de la bile indispensable à la digestion des graisses, à l’élimination des toxines (drogues, médicaments, alcool…) et permet d’éliminer le cholestérol. Un défaut de production de bile (le foie en synthétise entre 500ml et 1L par jour) entraîne des problèmes de digestion, ou une surcharge en toxines qui peut entraver son fonctionnement. 

Comment prendre soin de son foie ? 

  • Par l’alimentation : On augmente la part des fruits et légumes, notamment les crucifères (choux-fleur, brocolis, navet…), l’artichaut, le radis noir. On privilégie la consommation de poisson à la viande, on évite la charcuterie, on réduit les graisses saturées et les sucres raffinés. On diminue sa consommation d’alcool et de café.

On peut le matin consommer ½ jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin pour son côté protecteur au niveau du foie.

  • Par la gestion des émotions, dont la colère : En médecine chinoise, l’accumulation de certaines émotions, dont la colère peut être responsable d’un ralentissement du fonctionnement hépatique. Pratiquer la respiration abdominale permet de chasser ces tensions. 
  • Par la phytothérapie

Le desmodium est un excellent hépatoprotecteur

Le chardon-Marie est utilisé pour assainir le foie et rétablir son bon fonctionnement

Le radis noir permet d’augmenter la sécrétion de bile et ainsi favoriser une bonne digestion. Il permet également de drainer et de nettoyer le foie, tout comme l’artichaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous

Chez June - 7 rue des Cadeniers - 44000 Nantes

Call Now ButtonPrendre rendez-vousDéfiler vers le haut