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Eléonore Rousseau

Naturopathe Nutritionniste à Nantes

Magnésium : et si vous en manquiez?

L’étude SU.VI.MAX montre que 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports journaliers recommandés. On évalue les besoins à 360 mg par jour pour les femmes et 420 mg pour les hommes. Ces insuffisances d’apports s’expliquent d’une part par l’alimentation d’aujourd’hui (trop riche en produits raffinés, transformés, industriels) et d’autre part par le stress, qui par la production d’adrénaline va contribuer à favoriser l’élimination du magnésium. Certaines maladies comme les MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) et le vieillissement vont également diminuer l’absorption, et la pratique intensive d’un sport, et l’usage de certains médicaments (notamment les diurétiques) vont accélérer son élimination.

Quels sont les symptômes d’une carence ?

  • spasme des paupières
  • fatigue, crampes, courbatures, fourmillements
  • anxiété, irritabilité
  • vertiges, étourdissements, nausées, vomissements
  • maux de tête, douleur à la mâchoire
  • difficulté à la concentration
  • engourdissement

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Le magnésium se retrouve dans ces sources principalement :

  • Les céréales (pain, pâtes, riz, quinoa, sarrasin…)
  • Les légumes verts (oseille, épinard, artichaut, brocoli, algues)
  • Les fruits oléagineux (amande, noix, noisette…)
  • Les fruits secs (pruneau, dattes, figues…)
  • Les fruits de mer (bigorneaux, crevettes, bulots….)
  • Les graines (lin, sésame, courge, fenouil…)

Si les symptômes persistent, une cure de magnésium marin ou de sels de magnésium tel que le bisglycinate seront recommandés pour leur tolérance digestive et une meilleure assimilation.

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